Savoirs ancestraux et traditionnels

production en 8 étapes

Savoirs ancestraux et traditionnels

Cosecha

1- Recolte

La première étape est la récolte de l’argan et la sélection des noix. Collectés directement sur l’arbre, il est primordial d’avoir des noix en parfait état. Elles sont le gage de la qualité de l’huile obtenue.
Secado

2 - Séchage

Les fruits récoltés sont ensuite séchés afin de faciliter les étapes suivantes. Notons que ce n’est pas la noix en elle même qui permet d’extraire l’huile d’argan, mais les amendons présents à l’intérieur.
Despulpado

3 - Dépulpage

Le dépulpage consiste à séparer la pulpe sèche de la noix d’argan. Lorsque la pulpe est complètement retirée, il en résulte une noix qui a une structure solide.
Aplastamiento

4 - Concassage

Vient ensuite le concassage réalisé traditionnellement à la main entre deux pierres. L’objectif est de casser le noyau sans abîmer les amendons présents en son cœur. Cette opération est fastidieuse, car les noix sont extrêmement solides. Cette operation nécessite maîtrise et precision.
5: Extracción

5 - Extraction

Les amendons sont alors versés dans la presse pour en extraire l’huile. La pression s’effectue toujours à froid. Les niveaux de nutriments plus élevés dans l’huile pressée à froid donnent une texture très riche, une longue durée de conservation, une teneur en eau très faible et une qualité supérieure.

6 - Décantation

Après son extraction, l’huile d’argan contient des particules en suspensión. Afin de préparer une huile d’argan constante, limpide et parfaite, nous devons la laisser reposer pendant une période de 20 jours.
filtracion

7 - Filtrage

L’huile est ensuite filtrée afin d’éliminer les particules en suspension. Le filtrage rend l’huile d’argan claire et dévoile sa superbe couleur dorée.
envase

8 - Conditionnement

L’Huile d’Argan Pure Extra Vierge 100% Biologique ainsi obtenue est ensuite conditionnée.