Conservation de l’Huile d’argan biologique

Quels sont les bienfaits de l'huile d'argan pour les cheveux ?
Quels sont les bienfaits de l'huile d'argan pour les cheveux ?

La lumière et une montée en température brutale de l’huile d’argan favorise son oxydation prématurée.
Les conséquences d’ordre sensoriel et fonctionnel (odeur rance, couleur plus foncée et aspect général). D’ordre nutritionnel (dégradation des acides gras qui perdent leurs propriétés nourrissantes, adoucissantes et la diminution des vitamines qui la compose).
Ces conséquences sont négatives sur la qualité cosmétique de l’huile d’argan et en affectent directement ses propriétés. Il est donc conseillé de conserver l’huile d’argan à une température constante de 18 à 25°c. Il n’est pas conseillé de conserver l’huile d’argan dans un réfrigérateur car les variations thermiques que subirait l’huile d’argan favoriserait une accélération de son oxydation.

Combien de temps se conserve l’huile d’argan ?
La durée de conservation de l’huile d’argan est liée à son exposition et à son oxydation. Dans les analyses, elle est mesuré par son indice de peroxyde. Plus l’indice de peroxyde est faible, compris entre 0,5 et 2, plus la durée de conservation de l’huile d’argan est importante.
Dans ce cas l’huile d’argan peut donc se conserver 18 mois minimum à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Sur les étiquettes des produits cosmétiques, la réglementation impose d’y faire figurer la date jusqu’à laquelle le client peut utiliser le produit. Il s’agit de la date limite d’utilisation optimale.
Cette date limite d’utilisation optimale est une simple indication pour le consommateur. Le produit peut être consommé sans risque si cette date est dépassée.

Dejar un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *